Conseils d’utilisation pour le soutien digestif

Bienvenue ! 

Vous êtes ici parce que vous avez reçu des échantillons doTERRA de ma part pour expérimenter le pouvoir des huiles essentielles sur la digestion. 

Aujourd’hui, avec toutes les options « rapides » dont nous disposons, il n’est pas étonnant que notre système digestif soit plus stressé que jamais ! Des aliments transformés, raffinés, préemballés et des aliments dont notre corps ne sait que faire… L’intestin est tapissé de plus de 100 millions de cellules nerveuses – c’est pratiquement un cerveau à part entière. Pas étonnant qu’il soit appelé notre « second cerveau » ! Une rapide recherche sur Google vous dira tout sur l’axe intestin-cerveau et sur l’importance de notre microbiote.

Prendre soin de son intestin n’est pas compliqué et peut se faire de façon naturelle. Explorons quelques options: 

ZenGest

DigestZen (appelé Zen Gest en Europe) est connu comme le mélange « dompteur de ventre » de doTERRA en raison de sa capacité à faciliter la digestion, à apaiser les maux d’estomac occasionnels et à maintenir la santé digestive globale. Considérez cette huile comme le meilleur ami de votre ventre ! Son mélange unique de gingembre, de fenouil et de coriandre aide à soulager les maux d’estomac occasionnels, y compris le mal des transports et les indigestions, tandis que la menthe poivrée, l’estragon, l’anis et le carvi facilitent la digestion et aident à maintenir un tube digestif sain.
DigestZen est l’huile que j’ai toujours à portée de main en cas d’inconfort digestif, elle marche à chaque fois !

Menthe poivrée

C’est une des huiles essentielles les plus utilisées au quotidien. Elle est extrêmement bénéfique pour réguler la température corporelle, soulager les tensions de la tête, les maux de ventre et bien d’autres choses encore ! La menthe poivrée de doTERRA est la plus pure que vous puissiez trouver et elle est la plus élevée en menthol, son constituant principal. Le menthol est synonyme d’énergie, de soulagement des tensions et de confort digestif. Il a tout bon !

Études scientifiques: 

L’HE de menthe poivrée soulage les symptômes dus au colon irritable: PubMed

La nausée diminuée par l’inhalation d’huile essentielle de menthe poivrée: PubMed

L’HE de menthe poivrée prise avec un repas accélère la vitesse à laquelle le tractus gastro-intestinal se vide, ce qui peut aider à soulager la constipation ou les ballonnements: PubMed

L’HE de fenouil, contenue dans ZenGest, et son effet sur le transit intestinal: Étude doTerra

Vous vous demandez peut-être pourquoi utiliser des huiles essentielles pour soutenir votre système digestif ?

Voici quelques pistes :

1. Elles sont une solution 100% naturelle, sûre, incroyablement versatile et qui fonctionne. Pour les désagréments quotidiens comme les maux de tête, les rhumes, la toux et les inconforts digestifs. Pour les problèmes de peau tels que les coupures, les démangeaisons, l’acné et l’eczéma. Sans parler des douleurs articulaires et musculaires. Vous pouvez également utiliser les huiles pour améliorer votre humeur, pour vous calmer, vous détendre ou vous donner de l’énergie.

2. Lorsqu’elles sont réellement pures, les huiles essentielles agissent rapidement. Les molécules atteignent le cerveau en 22 secondes, en 2 minutes elles se retrouvent dans le sang et en 20 minutes seulement, elles atteignent toutes les cellules de votre corps. Avec pratiquement aucun effet secondaire.

3. Les effets des huiles essentielles sont étayées par des milliers de recherches scientifiques évaluées par des pairs et publiées dans des revues scientifiques, ce que j’adore. Ce n’est pas une mode, ce n’est pas une tendance perchée, c’est de la science.

4. La nature possède une sagesse inégalée. On ne peut pas le nier. Et la façon dont nous vivons, les choix que nous faisons, les produits que nous achetons, la nourriture que nous mangeons … tout compte.

ZenGest

Appliquez 1-2 gouttes dans un peu d’huile végétale et massez sur l’estomac lorsque vous avez une indigestion ou après un gros repas. Faites-le en combinaison avec la menthe poivrée dans un fond d’eau (par voie orale) pour un apaisement optimal !

Pour les enfants : pour faire bouger les choses (dans l’intestin), massez 1 goutte dans de l’huile végétale sur leur ventre. Massez-les en faisant des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre, puis faites-leur faire du vélo avec leurs jambes.

Malade en voiture ? Inhalez ZenGest pour combattre le mal des transports.

Appliquez une goutte sur le ventre avant de prendre l’avion ou de faire un voyage en voiture pour un arôme apaisant.

Prenez ZenGest par voie interne lorsque vous voyagez ou consommez de nouveaux aliments pour soulager les maux d’estomac éventuels.

Ce mélange aide à calmer les maux d’estomac mais peut également être appliqué sur les tempes pour aider à soulager la tension et la pression des sinus.

Utilisez 1-2 gouttes dans un bouchon d’eau comme rinçage de bouche le soir si vous avez pris un repas avec des saveurs fortes, comme l’ail, l’oignon, le curry et autres épices. Si vous aimez le goût du réglisse, vous adorerez le goût de ZenGest car il contient de l’huile essentielle de fenouil.

Menthe poivrée

Ajoutez une goutte à votre eau (tiède ou froide) – surtout si vous vous sentez ballonné et si vous avez des maux d’estomac ou des gazs.

Ajoutez une goutte dans votre paume, frottez vos mains ensemble et prenez une grande inspiration pour un coup de fouet instantanée.

Massez une goutte sur les tempes et la nuque pour relâcher la tension + vous donner un boost d’énergie.

Lorsque vous sentez un mal de tête arriver, ajoutez 1 goutte dans la paume de vos mains, passez sur votre nez et inhalez.

Ajoutez une goutte à votre langue pour rafraîchir votre haleine. Vous pouvez aussi essayer le nettoyage de la bouche en faisant votre propre mélange à base d’huile de coco et de menthe poivrée.

Inspirez et appliquez sur la nuque avant votre prochaine séance de sport. C’est un stimulant de performance qui a fait ses preuves (l’étude ici)

Pour refroidir un corps chaud : ajoutez 1 à 2 gouttes à un peu d’huile végétale dans vos mains et massez la nuque et le bas de la colonne vertébrale

Dans les recettes de cuisine : j’adore utiliser la menthe poivrée en cuisine dans le chocolat chaud ou les brownies

J’AI HÂTE QUE VOUS UTILISIEZ CES HUILES DANS LE DOMAINE DE VOTRE SANTÉ OÙ VOUS SOUHAITEZ VOIR DES CHANGEMENTS ! ET CE N’EST QUE LA POINTE DE L’ICEBERG… 

VOUS POUVEZ CONSULTER CES RESSOURCES POUR VOIR LES AUTRES DOMAINES DE VOTRE SANTÉ DANS LESQUELS LES HUILES PEUVENT VOUS AIDER.

Comment utiliser les huiles essentielles

Notre communauté

Cours en ligne