«Une séance de breathwork équivaut à environ deux ans de thérapie.»

Dr Henry Smith-Rohrberg

J’aide les femmes anxieuses & ambitieuses à accéder au calme à l’intérieur d’elles pour remplacer l’anxiété par la confiance dans leurs projets, la gratitude pour ce qu’elles ont déjà créé et le courage de poursuivre leurs rêves.

Je réserve ma séance

Comment le
breathwork
a changé
ma vie

Aujourd’hui, cela fait plus d’un an que je respire en séance au moins deux fois par mois. Mon anxiété a considérablement diminué et quand les vagues anxieuses refont surface, je ne m’identifie plus à elles. Je les observe et les laisse passer. Je me suis allégée de quelques kilos que je ne reprends plus, même avec mon bon coup de fourchette. J’ai dépassé la peur de la mort qui me rongeait depuis le décès du mari de ma mère. Mon activité professionnelle a décollé parce que j’ai visualisé, ressenti ce que je voulais pour ma vie et reprogrammé un grand nombre de mes croyances. Voilà un petit aperçu de ce qui s’est passé pour moi depuis le début de ma pratique de breathwork. Bien sûr, tout ceci est différent pour chaque personne qui s’engage dans cette pratique. Ce que je veux vous montrer, c’est qu’il s’agit d’un vrai chemin de transformation.

Toutes les études du monde ne peuvent rendre compte de la profondeur du processus intérieur qui se déroule en breathwork. Le breathwork, ça se vit. Et parfois, les mots manquent. Et c’est très bien comme ça. 

“La connaissance vient de l’expérience. Tout le reste n’est qu’information.”

Albert Einstein

C’est quoi, le breathwork ?

Difficile de s’accorder sur une seule et unique réponse à cette question. Breathwork veut dire littéralement travail sur la respiration. On pourrait donc s’accorder à dire qu’il s’agit de toute technique de respiration des pranayama de yoga jusqu’aux différentes techniques plus contemporaines. Nous nous accorderons sur cette définition de Jim Morningstar: “le travail sur la respiration est la science et l’art de la conscience de la respiration et de sa modulation.”  

Plusieurs pratiques aux modalités et objectifs quelque peu différents se sont développées depuis les années 70, les deux principales étant la respiration holotropique de Stanislas Grov et le Rebirthing de Leonard Orr. 

Ma pratique est issue de cette seconde branche. 

Laissons la parole à Leonard Orr, le fondateur de la méthode:

Pour moi, le Rebirthing a deux définitions principales :

Le Rebirthing, la respiration énergétique intuitive ou respiration énergétique consciente, est la capacité à respirer de l’énergie aussi bien que de l’air. C’est l’art d’apprendre à respirer à partir du Souffle lui-même. Le Rebirthing est peut-être la capacité d’auto-guérison la plus précieuse que les humains puissent apprendre. Nous ne pouvons avoir la maladie et la relaxation dans le même espace, en même temps. La relaxation est le guérisseur ultime. Chaque respiration induit une relaxation. Par conséquent, la respiration est le guérisseur ultime. La respiration énergétique consciente est la capacité de guérison la plus naturelle de toutes. Cette capacité consiste à fusionner l’inspiration et l’expiration en un rythme doux et détendu, d’une manière intuitive, qui inonde le corps d’énergie divine. (…)

Que se passe-t-il concrètement pendant une séance de breathwork ?

La technique se pratique allongée sur un tapis de sol ou sur un lit. Nous avons tendance à préférer le tapis pour ne pas s’endormir ! 

Une séance dure entre 50 minutes et une heure, suivie de 10 à 20 minutes de relaxation. 

La technique du Rebirthing consiste à fusionner l’inspiration et l’expiration. La respiration devient alors connectée, comme une vague qui ne s’arrête jamais ou un cercle. Cela permet d’augmenter les niveaux d’oxygène dans le corps et d’entrer dans un état de conscience modifié. C’est cet état qui permet de se connecter à des énergies plus subtiles, d’expérimenter de grandes réalisations, de recevoir des messages, de revivre des épisodes du passé ou d’entrevoir le futur avec une grande clarté. 

Si vous regardiez le diagramme de vos ondes cérébrales pendant une séance de breathwork, vous verriez que votre rythme cérébral change. Des ondes bêta (12-17 Hz) qui sont celles des activités quotidiennes lorsque nous réfléchissons, prenons des décisions ou résolvons des problèmes, vous passerez en ondes alpha (8-12 Hz) ou même thêta (3-8 Hz), synonymes de de conscience du présent, de détente et de grande réceptivité. 

Quels sont les bienfaits d’une pratique régulière de breathwork?

Respirer, c’est vivre. La façon dont nous respirons a une grande influence sur notre qualité de vie. De nombreuses personnes respirent mal. Nous respirons en moyenne à seulement 30% de notre capacité respiratoire alors que 70% des toxines sont éliminées par les poumons… 

Nous respirons environ sept millions de respirations par an. Les effets à long terme d’une mauvaise respiration sont donc cumulatifs. Ils conduisent à une moins bonne vitalité, de la fatigue, à un affaiblissement de tout notre système et éventuellement à de graves problèmes de santé. 

Le volume d’air que nous respirons chaque jour est environ cinq fois supérieur au volume de nourriture et de boisson que nous consommons ! Comme on le dit beaucoup en yoga, faire de petits changements maintenant évitera de grands problèmes plus tard. Alors, réapprenons à respirer ! 

Tous les entraînements sportifs de haut niveau comprennent un travail sur la respiration. Les plus grands coach business comme Tony Robbins connaissent et transmettent l’importance de la maîtrise de la respiration. La respiration est un élément central de l’intelligence émotionnelle et de la clarté mentale. C’est elle qui nous permet de travailler avec nos émotions et de maîtriser nos pensées. 

Le breathwork a également démontré des effets sur l’anxiété et la dépression (2). Ces résultats sont très intéressants et prometteurs puisque l’anxiété et la dépression sont les exemples parfaits de maladie qui se logent dans le corps sur un terrain inflammatoire tout en ayant un effet prononcé sur la psyché de l’individu. Le breathwork influence, en effet, nos différents corps: physique, émotionnel, mental et spirituel.

Combien de temps dure une séance de breathwork en ligne ?

La séance en elle-même dure 1h30: 

  • 20 minutes d’introduction et de démonstration de la technique
  • 50 à 55 minutes de respiration
  • 15 minutes de cercle de parole à la fin

Je te conseille de prévoir 2 heures au calme afin de te donner le temps d’intégrer la séance et d’avoir un peu de temps rien que pour toi juste après pour écrire, méditer, manger quelque chose, boire, te reposer… 

Quelles sont les contre-indications à la pratique ?

Les contre-indications à la pratique sont les suivantes: 

Grossesse (à n’importe quel stade)
Stress Post Traumatique ou traumatisme grave
Consommation active de drogues récréatives ou de tout médicament qui altère la chimie du cerveau (antidépresseurs)
Rétine détachée & glaucome
Maladies rénales
Hypertension artérielle & maladies cardiovasculaires, y compris les antécédents de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral
Diagnostic d’un anévrisme dans le cerveau ou l’abdomen
Affections thyroïdiennes non contrôlées
Diabète
Asthme sévère – pour l’asthme léger à modéré, nous pouvons discuter mais vous devez apporter votre inhalateur à la séance
Épilepsie & historique de crises d’épilepsies
Diagnostic antérieur de trouble bipolaire, de schizophrénie ou d’une affection psychiatrique antérieure

Si tu as un doute, n’hésite pas à m’écrire à camille@camilletomat.com.

Je n'ai pas eu la réponse à toutes mes questions. À qui puis-je m'adresser ?

Tu peux m’écrire à camille@camilletomat.com ou m’envoyer un message sur Instagram à @camilletomat 🙂

Découvre ma méthode en 5 étapes pour accéder au calme en toi, vivre sans anxiété et donner vie à tes projets.

Travaille avec moi

Je suis Camille.

J’aide les femmes anxieuses & ambitieuses à accéder au calme à l’intérieur d’elles pour être confiantes dans leurs projets, détendues à la maison et fières de la personne qu’elles voient dans le miroir.

Avant d’être coach de santé, j’ai été une grande anxieuse.

Je pensais que c’était dans ma nature. Je ne pensais donc pas avoir besoin de guérir.

Et puis, sous l’effet de la pilule qui a complètement déréglé mes hormones, j’ai sombré dans une anxiété qui frôlait la dépression.

Je suis allée voir un psy pendant deux ans.

Sans résultat.

J’ai alors compris deux choses:

L’anxiété n’est pas dans ma tête.

Sans aller voir ce qui se passe dans le corps, je n’y arriverai pas. Avec l’anxiété, on vous dit qu’il faut arrêter de stresser et on vous conseille de vivre dans l’instant présent. Est-ce que vous en seriez encore là si c’était la solution ?

Je ne crois pas.

La clé est de comprendre le fonctionnement de son système nerveux et d’accepter de ressentir dans le corps. Cela ne se fait pas du jour au lendemain et cela demande une pratique quotidienne, de l’engagement envers soi-même, beaucoup de compassion et d’amour.

Ma philosophie de coaching et ma mission consistent à aider les personnes que j’accompagne à se libérer de leur anxiété pour qu’elles puissent retrouver la foi en elles, se concentrer et donner vie à leurs projets avec joie et confiance.

>Ma mission est d’aider les autres à se sentir en sécurité quelles que soient leurs circonstances de vie et à se libérer du cycle infernal de l’addiction émotionnelle, du désespoir et de la peur.

e crois profondément que lorsque vous apprenez à ressentir dans votre corps et que vous vous engagez dans des pratiques quotidiennes, les résultats que vous attendez deviennent inévitables.

Ce que je souhaite, c’est vous aider à ressentir la CERTITUDE que oui, vous pouvez vivre sans anxiété.

Découvre ma méthode en 5 étapes pour accéder au calme en toi, vivre sans anxiété et donner vie à tes projets.

Travaille avec moi