Les bienfaits de l’Abhyanga
- Nourrit l’ensemble du corps et réduit les effets du vieillissement.
- Donne du tonus musculaire et de la vigueur aux tissus
- Lubrifie les articulations
- Augmente la circulation sanguine
- Aide à l’élimination des toxines
- Déplace la lymphe, ce qui favorise la détoxification
- Augmente l’endurance
- Calme les nerfs
- Améliore la qualité du sommeil
- Adoucit et lisse la peau ; les rides sont réduites
- Pacifie Vata et Pitta et stimule Kapha
Les huiles pour pratiquer l’Abhyanga
Massez votre corps avec amour et patience pendant 15 à 20 minutes. Voici les recommandations concernant la fréquence et le type d’huile, en fonction des doshas :
Vata : 4 à 5 fois par semaine, en utilisant une huile de sésame ou d’amande douce
Pitta : 3 à 4 fois par semaine, avec une huile de coco
Kapha : 1 à 2 fois par semaine, avec de l’huile de carthame
Bon pour les trois Doshas : Huile de jojoba
Étapes à suivre pour l’automassage
Réchauffez l’huile dans une petite casserole Testez la température en mettant une goutte sur la face interne de votre poignet, l’huile doit être chaude et non brûlante.
Installez-vous confortablement dans une pièce où vous n’aurez pas froid.
Appliquez l’huile d’abord sur la couronne de votre tête (adhipati marma) et travaillez lentement à partir de là en faisant des mouvements circulaires – passez quelques minutes à masser l’ensemble de votre cuir chevelu (où se trouvent de nombreux autres points marma importants – points de concentration de l’énergie vitale).
Visage : Massez en mouvements circulaires votre front, vos tempes, vos joues et vos mâchoires (toujours dans un mouvement ascendant). Veillez à masser vos oreilles, en particulier les lobes des oreilles, qui abritent des points marma et des terminaisons nerveuses essentiels.
Utilisez de longs mouvements sur les membres (bras et jambes) et des mouvements circulaires sur les articulations (coudes et genoux). Massez toujours dans le sens du cœur.
Massez l’abdomen et la poitrine en effectuant de larges mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre. Sur l’abdomen, suivez le trajet du gros intestin, en remontant sur le côté droit de l’abdomen, puis en traversant et en redescendant sur le côté gauche.
Terminez le massage en passant au moins deux minutes à masser vos pieds. Les pieds sont une partie très importante du corps, avec les terminaisons nerveuses des organes essentiels et les points marma vitaux.
Restez assis avec l’huile pendant 5 à 15 minutes si possible, afin que l’huile puisse absorber et pénétrer dans les couches profondes du corps.
Prenez un bain ou une douche chaude. Vous pouvez utiliser un savon doux sur les zones « stratégiques », mais évitez de savonner et de frotter vigoureusement le corps.
Lorsque vous sortez du bain, séchez-vous doucement avec une serviette. Tamponnez la serviette sur votre corps au lieu de frotter vigoureusement.
Appréciez le sentiment d’avoir nourri votre corps, votre esprit et votre âme et emportez-le avec vous tout au long de la journée.
Source: https://chopra.com/articles/the-benefits-of-ayurveda-self-massage-abhyanga